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Lakshmi – une marque de cosmétiques bio ayurvédiques qui se présente sans fard, ni retouches

 Lakshmi – une marque de cosmétiques bio ayurvédiques qui se présente sans fard, ni retouches

Lakshmi Beauty - copie

La philosophie de la Déesse
Lakshmi, c’est le nom de la déesse hindoue de la beauté et de la fortune. C’est aussi le nom que Katharina von Nagy, la fondatrice de la marque Lakshmi, a donné à son entreprise en 1998 car il souligne bien son profond ancrage dans la philosophie de l’ayurvéda.

Que signifie en fait « ayurvédique  » ?
C’est la médecine naturelle qui existe depuis 5000 ans en Inde, et qui est encore pratiquée aujourd’hui. Son approche « holistique » inclut autant le corps que l’esprit. L’équilibre des deux entités procure le bien-être. Son action peut être curative, mais elle est surtout préventive. Ses méthodes sont efficaces et complètent l’approche de la médecine moderne, tout comme les autres médecines douces ou souvent qualifiées d’alternatives. L’OMS (Organisme Mondial de la Santé), qui fait partie de l’ONU, conseille et encourage sa pratique.

Kajal ayurvédique

Le produit phare de Lakshmi, c’est le Kajal ayurvédique, un produit entièrement naturel composé d’huiles végétales, de cire d’abeilles, de charbon et de « ghee » (beurre clarifié suivant la tradition ayurvédique). Cette formule ayurvédique traditionnelle est employée depuis des millénaires tant en soin qu’en maquillage. Le kajal permet de fixer les impuretés et les poussières, rafraîchit et clarifie la vue. Les kajals sont composés à base de « ghee » issu de l’agriculture biologique et obtenu par une longue et lente cuisson du beurre, dans la plus pure tradition ayurvédique.

Pour Katharina von Nagy la notion d’éthique est source de qualité.
C’est la raison pour laquelle la fondatrice, passionnée de culture indienne, souhaite travailler de la manière la plus intègre possible. Elle supervise ainsi personnellement la sélection des matières premières et la transformation des composants en laboratoire, lieu  qu’elle considère à la fois comme source d’inspiration et comme espace de ressourcement  face aux exigences du travail au quotidien.
Stimuler la sensation de bien-être et dévoiler la beauté de ses clientes, en harmonie avec elles-mêmes, telle est la philosophie de Lakshmi. Le reflet et la perception du bien-être, passe par le regard extérieur dans un miroir mais également par le regard intérieur.

Pour Lakshmi, le commerce de la beauté intègre à la fois des aspects intérieurs et extérieurs, notion que l’on retrouve également dans le slogan de l’entreprise : «Lakshmi, c’est toi !»

Pour Katharina von Nagy, «la notion d’éthique est pour moi synonyme de chaleur humaine, d’empathie envers toutes les créatures, de respect, d’honneur, de dignité, d’intégrité, de conscience et d’authenticité».

Cette notion se reflète également dans le fonctionnement de l’entreprise. Dans le laboratoire de production, on transforme dans une ambiance calme et attentive du beurre en ghee, qui constitue la base des kajals et des rouges à lèvres. Juste à côté on assemble de manière artisanale les matières premières des bases de rouges à lèvres et des kajals pour les couler ensuite à la main dans leur formes respectives.

Kajals, Stones - copie

Fabrication artisanale et matières premières soigneusement sélectionnées
Lakshmi produit ses kajals depuis 2006 à Wolpertshausen, au Sud de l’Allemagne, dans son propre laboratoire.  Le nouveau bâtiment de l’entreprise a été conçu et construit selon la science indienne de Vastu, une théorie ancestrale qui oriente la bonne conception et construction des bâtiments.

L’espace dédié au feu, qui permet de produire le charbon de ghee, se trouve ainsi orienté dans la partie Sud-Est du bâtiment. La partie Nord-Est est considérée comme la partie plus spirituelle, c’est là où ont  lieu les formations et conférences.

Lakshmi a sélectionné les meilleures huiles d’amande bio et d’huile de coco pour la formulation de ses produits. De cette formule se dégage un parfum léger et frais. Les pigments des colorants naturels rajoutent des touches de couleurs scintillantes. Résultat : des couleurs naturelles lumineuses et chatoyantes.
Disponibles dans une vingtaine de couleurs différentes, toutes les références existent en version « cold » (formule plus camphrée) et en version « sensitive » (formule moins camphrée).

Demeter-Ghee mit Lampe - copieRituels ayurvédiques

Katharina von Nagy considère le processus de cuisson à feu ouvert comme un rituel traditionnel ayurvédique, avec aussi des sources scientifiques. D’après elle, le feu n’a pas seulement une force physique, mais dispose également d’une force spirituelle.
«Fire is the purifier», c’est l’un des slogans préférés de la fondatrice. Son mentor Dr. Balaji També lui avait également déjà transmis que le feu était un processus de purification. C’est la raison pour laquelle toutes les huiles végétales bio ont été sublimées par un long processus de cuisson et le rajout de plantes médicinales. Le feu nettoie de l’intérieur. Et le feu intérieur réveille l’intelligence par la curiosité.

A travers ses produits, Lakshmi souhaite «déclencher» ce feu et faire éclore beauté intérieure et extérieure. C’est la raison pour laquelle la transmission du savoir ayurvédique fait autant partie des objectifs de la société que la fabrication et la commercialisation de cosmétiques naturels et bio.

Lakshmi cosmétique naturelle et bio ayurvédique

La société Lakshmi a été créée en 1988 par Katharina von Nagy. Le nom provient de l’Inde et signifie „déesse de la beauté“.

Katharina - copie

La société est basée à Wolpertshausen, en Allemagne, elle conçoit et produit une gamme sélectionnée de produits de cosmétique naturelle et bio, selon des recettes ayurvédiques traditionnelles. Des parfums naturels, des kajals et des rouges à lèvres font partie de l’offre. La marque Lakshmi est la seule à proposer des kajals pour les yeux, certifiés Ecocert et Demeter (Kajals khol). Dans sa catégorie de produits, Lakshmi est leader sur le marché européen et commercialise ses produits dans un réseau sélectionné de magasins bio, sites de ventes par correspondance, pharmacies, opticiens et salons de cosmétique.
En France, les produits sont disponibles sur une sélection de sites de vente en ligne et le site de la marque.

http://shop.lakshmi.de/en/

Facebook : Lakshmi – Cosmétiques bio ayurvédiques

Kajals_RougesAlevres - copie

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