+33 (0)6 61 11 92 24 info@callunacom.fr EN | DE

Les cosmétiques bio sont-ils synonymes de « qualité » et « d’efficacité » ?

C’est une question qui semble revenir sur le tapis régulièrement, elle révèle surtout une source de confusion fréquente.

Le «bio» en soi n’est pas une entité homogène, en inversant la question : «les cosmétiques conventionnels sont-ils gage de qualité et d’efficacité ? », on s’aperçoit qu’elle n’a pas vraiment de sens. Même chose pour d’autres catégories de produits, à la question : le vin est-il mauvais pour la santé ? On vous répondra sans doute : cela dépend de la quantité que vous buvez, de quel type de vin vous consommez, de la personne qui le consomme, etc….

Il existe aujourd’hui une multitude de marques en cosmétique naturelle et bio certifiée, chaque marque, chaque gamme ou même chaque produit a sa spécificité qui répond aux besoins et aux différentes attentes de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. L’efficacité d’un produit ou d’une formule provient non seulement de la formulation d’un produit, mais aussi de son adéquation avec les besoins du moment de la peau de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. Il se peut qu’une formule vous convienne parfaitement et que le produit soit efficace pour vous, mais que ce ne sera pas le cas pour votre voisine avec le même type de peau, qui obtiendra un meilleur résultat avec un autre produit, une autre marque, une autre texture ou formulation. C’est donc une approche un peu différente ou le consommateur joue un rôle actif en prêtant attention aux besoins de sa peau, en se responsabilisant pour trouver des produits dans sa catégorie de prix qui « fonctionnent » pour lui et qui sont donc efficaces. ….
makeup-beauty-lipstick-make-up - copie
Par ailleurs, selon les affirmations de K.P. Wittern, responsable du développement chez Bayersdorf, 80% de l’efficacité d’un produit cosmétique provient de l’excipent, de la formule de base. «Les principes actifs, aussi extraordinaires soient-ils, ne représentent que les 20% restants »* En cosmétique naturelle et bio, on se sert d’huiles et de cires végétales, pour constituer cet excipient, ce qui n’est pas le cas des cosmétiques conventionnels qui se servent à la fois de composants issus de la pétrochimie (paraffine,etc) et d’autres composants de synthèse, comme les silicones, par exemple. Ces composants sont hydratants, -certes-, mais ne peuvent pas concurrencer avec la richesse d’actifs et de composants secondaires que l’on retrouve dans les authentiques huiles et cires végétales. Les composants de synthèse posent également problème à d’autres niveaux : ce sont souvent des composants controversés, qui soulèvent des problématiques éthiques ou environnementales.                  Si vous souhaitez approfondir ces questions, je vous invite à consulter les site ; La Vérité sur les Cosmétiques**, qui propose par ailleurs une recherche de composants (INCI) gratuite.

La palette des cosmétiques bio certifiés est aujourd’hui très large, pour les produits hydratants visage, par exemple, elle va de la crème hydratante basique type « Nivea » aux sérums anti-âge avec matières premières couteuses et un packaging haut de gamme. Cela représente bien sûr aussi des différences de qualité et de prix importantes, mais c’est exactement la même histoire pour le marché des cosmétiques conventionnels.
* Livre de Rita Stiens, La Vérité Sur les Cosmétiques, p.43
** http://www.laveritesurlescosmetiques.com/
planting-865294_1920
Est ce que les cosmétiques bio sont conçus pour tout le monde, tout public ?

Bien sûr, tout comme les cosmétiques conventionnels. Il existe désormais des cosmétiques bio certifiés dans toutes les catégories ; produits famille, solaires, enfants, maquillage, homme, etc…..
La palette des prix est également très large, il y a des produits « entrée de gamme », tout comme des produits de catégorie très haut de gamme.
download

Qu’est ce pourrait rendre la cosmétique bio plus attractive ?
Encore une fois, tout dépend de l’attente du consommateur. Certaines personnes sont à la recherche de produits basiques, des produits de tous les jours, mais avec un concept plutôt ludique ou un packaging attrayant. D’autres préféreront des produits innovateurs avec des composants exotiques, des formules très élaborées et des packagings haut de gamme.

kaboompics.com_Top view of desk with copy space - copie

Avec toute l’offre disponible en cosmétique bio aujourd’hui sur le marché, chacun a désormais la possibilité de tester différentes marques, différents produits, pour garder au final la marque qui lui convient le mieux…. et qui sera donc « la plus efficace » pour elle ou pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales / politique de confidentialité | © emma.satti 2011-2019