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Quand les mots recyclent des concepts : Que veut dire « Clean Beauty » ?

La cosmétique qui se met «à l’ère de la «Clean Beauty » : réelle innovation ou…tout simplement imitation ?

La presse s’emballe…

« Tout ce qu’il fait savoir sur le phénomène de la Clean Beauty» nous explique Vogue.

« Faut-il se fier aux label Clean Beauty ? » s’interroge Grazia.

«Les cosmétique se met à l’heure de la « Clean Beauty »  constatent les Echos

On aurait donc affaire à une nouvelle tendance, un concept totalement inédit et nouveau, couronné d’une appellation en anglais, parce qu’il s’agirait peut être d’un concept…. tout droit venu des concepts-store les plus «hypes» de Brooklyn ou des laboratoires innovants de Corée, une nouvelle branche méconnue de la K-Beauty, par exemple ?

Il y a une expression allemande qui me vient spontanément à l’esprit : « aus Alt macht Neu » …. faire du neuf… avec du vieux, en quelque sorte.

Parce que derrière ce concept soi-disant innovant de la « Clean Beauty » se trouve tout simplement… l’ensemble des principes de base de la cosmétique naturelle et bio !

 

Rien de réellement nouveau, d’autant plus que certaines marques qui travaillent et formulent selon les principes de la fameuse « Clean Beauty » … fêtent désormais 30, 40 ou 50, ou bien même… bientôt 100 ans d’existence !

 

 

Voici un petit tour d’horizon, -une liste non exhaustive-, des « pionniers » de la cosmétique naturelle & bio, qui étaient aussi à l’origine des initiatives , des différents labels et chartes de cosmétique naturelle et bio.

 

Ce sont des marques et laboratoires qui ont fait le choix de formuler des cosmétiques naturels dès le départ, dans le respect de l’humain, des animaux et de l’environnement.

Pour des questions de valeur et d’éthique, tout simplement.

Et qui ont tout de même réussi le pari de la rentabilité sur le très long terme.

Et qui par ailleurs n’ont pas attendu que les consommateurs leur réclament la transparence de leur formules, d’ailleurs.

 

WELEDA

Fondation des laboratoires en 1921

Une marque qui s’inscrit dans une « conception globale du soin », dès le départ

* Point de départ : Fabrication de « remèdes naturels à base de plantes pour soigner le corps », une culture d’entreprise qui est aussi ancrée dans la culture bio-dynamique

  • 1924 :  Développement de la première gamme cosmétique
  • 2001 : Participation à l’élaboration du label de cosmétiques naturels et bio BDIH avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et bio
  • 2007 : Participation à l’élaboration du Label NaTrue avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et bio
  • 100 % des produits sont certifiés en cosmétique naturelle et bio

https://www.weleda.fr/la-marque/notre-histoire

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Dr. Hauschka

Fondation de l’entreprise en 1935 par Rudolf Hauschka, conception et fabrication de produits « issus de la Nature » depuis sa création.

  • Le point départ : la fabrication de médicaments naturels (sans conservateur à base d’alcool).
  • 1967 : Commercialisation de la première gamme cosmétique
  • 1971 : Formation de la première « esthéticienne Dr. Hauschka », les protocoles de soin élaborés avec les produits de la marque restent un élément clé de la marque
  • 2001 : Participation à l’élaboration du label BDIH avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et bio
  • 2007 : Participation à l’élaboration du Label NaTrue avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et bio
  • 100 % des produits sont certifiés en cosmétique naturelle et bio

https://www.dr.hauschka.com/fr_FR/qui-sommes-nous/en-quelques-mots/

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Dr.  Bronner’s

Fondation de l’entreprise « Dr Bronner’s Magic Soap » en 1948 aux Etats-Unis par Emmanuel Bronner, issu d’une famille allemande de plusieurs générations d’artisans savonniers.

  • Le point départ : des savons purement naturels avec fonction « multi-usage » avec étiquettes emblématiques
  • 1960-1980 : les savons naturels, avec leurs messages philosophiques imprimés sur les étiquettes, deviennent rapidement les savons préférées de l’époque hippie, et réussissent également  leur virage vers la grande distribution
  • 2006 : mise en place des première filiales d’approvisionnement direct de commerce équitable avec le projet Serendipalm au Ghana
  • 100 % des produits sont certifiés en cosmétique naturelle et bio ( USDA, NaTrue)

https://www.drbronner.de/fr/

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Phyt’s

1972  : Création de  Phytal Jean-Paul Llopart, biologiste naturopathe, et Rosanne Verlé, esthéticienne (Phytal  devient Phyts Aromatic en 1976, en référence à la phytothérapie)

  

  • Développe dès le départ des produits en lien avec son approche de la beauté,  « indissociable de la santé »
  • Une offre de produits de beauté d’origine naturelle destinée aux professionnels de  la beauté (esthéticiennes)
  • 100 % des produits sont certifiés en cosmétique naturelle et bio

https://www.phyts.com/notre-histoire/1972-2017-45-ans-de-passion-et-dinnovations-9.html

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Logona*

Créé en 1977 par le naturopathe Hans Hansel, rattaché à la « mouvance bio » en Allemagne

* 2001 Participation à l’élaboration du label BDIH avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et bio

  • 2007 : Participation à l’élaboration du Label NaTrue avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et bio
  • Depuis sa création, le laboratoire est à l’origine de nombreuses innovations, comme la première coloration capillaire 100 % végétale, le premier soin visage anti-âge certifié, etc
  • 100 % des produits sont certifiés en cosmétique naturelle et bio

* (rachat par L’Oréal en 2018)

https://www.logona.de/

Distributeur en France :

https://bleu-vert.fr/marques/Logona.html

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Melvita*

Création de Melvita par Bernard Chevilliat, apiculteur et biologiste en 1983 

* Point de départ : une gamme « cosmétique autour des produits de la ruche »

  • 2002 : Participation à l’élaboration de la charte Cosmébio avec d’autres marques pionnières françaises, Melvita obtient la certification bio par Ecocert en 2002 également
  • 100 % des produits sont certifiés cosmétique naturelle et bio

(rachat par l’Occitane en 2008)

https://fr.melvita.com/

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Lavera

1987 / création de la marque dans la région de Hannovre en Allemagne par Thomas Haase,

  • Point de départ : des produits de soin entièrement naturels pour résoudre des problèmes de peau (dont souffrait également le fondateur)
  • 2001 : Participation à l’élaboration du label BDIH avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et bio
  • 2007 : Participation à l’élaboration du Label NaTrue avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et bio
  • 100 % des produits sont certifiés cosmétique naturelle et bio

https://www.lavera.de/fr/

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