+33 (0)6 61 11 92 24 info@callunacom.fr EN | DE

« Surfing 4 Peace »… Des passerelles autour de passions communes…. qui dépassent les frontières

La culture surf est à la mode depuis quelques années… Autrefois considéré comme sport un peu à part, pratiqué par une petite minorité de passionnés qui passaient leur temps à dénicher des endroits reculés pour attraper les meilleurs vagues et qui vivaient un peu en marge des codes de la société, la culture du surf a désormais été rattrapée son mythe : elle est devenue tendance.
Pas une seule marque de maillots qui ne rajouterait pas une planche de surf négligemment posée quelque part dans la photo et dans le monde de la pub les voitures partent désormais toujours en vacances avec une planche ou deux sur le toit.
6
Au-delà de la récupération de cette culture en tant que « lifestyle », en tant que mode de vie à part entière, les passionnés de surf sont passés du bon côté : le surf a la côté. C’est également devenu un business florissant avec une médiatisation importante, une pratique sportive que l’on prend désormais au sérieux.

Mais le surf, -au-delà de sa pratique sportive-, représente aussi tout une chaine de valeurs, que chaque surfeur définira à sa manière : la sensation de liberté, le rapprochement avec la nature, le défi face à l’adversité de la vague…. imprévisible, le respect pour l’océan… etc ..etc… etc

Cette passion se partage et se pratique désormais dans les endroits les plus reculés et improbables (en Chine ou même en Iran), elle appartient tout simplement aussi à une culture de la mondialisation où l’échange de cultures s’opère plus rapidement qu’au temps de Marco Polo le Vénitien, qui entreprit son voyage en Chine à la fin du XIIIe siècle pour en rapporter la soie.
2

Et si cette passion commune pouvait aussi servir, -tout comme la musique par exemple-, à créer des passerelles entre individus qui n’auraient sans doute pas eu l’occasion de se rencontrer, sinon ?

C’est le défi lancé par Surfing 4 Peace et sa section européenne Surfer pour la Paix basée à Paris. L’objectif de cette association, c’est de créer du lien entre jeunes du pourtour méditerranéen – et leurs diasporas – grâce à leur passions communes : le surf, le skate, le sport et la culture. Une initiative apolitique et non partisane, agissant au niveau des sociétés civiles pour contribuer a faire émerger une jeunesse plus ouverte et tolérante.
1
Concrètement, cela se traduit par des programmes d’échanges, des voyages communs de petits groupes (10 à 20 personnes) avec au moins quatre nationalités différentes venant de pays qui portent une histoire commune : Israël et ses voisins arabes, L’Espagne et le Maroc, la Grèce et la Turquie. Lors de ces rencontres et de ces séjours, surfeurs débutants ou confirmés partagent leur quotidien dans les vagues, lors d’excursions et bien sûr… autour de la table. Plusieurs rencontres avaient déjà été organisées en France les années précédentes, cette année a eu lieu en février 2016 le premier événement Surfing 4 Peace dans un pays du Sud méditerranéen : un voyage au Maroc, près d’Agadir , qui a rassemblé 22 participants venant d’Algérie, d’Italie, d’Israel, de France, du Maroc et de Tunisie.

Le message que souhaite transmettre Surfing 4 Peace, c’est que cette passion commune pour le surf «rassemble au-delà des barrières culturelles, politiques, religieuses. »

Dans des contextes sociaux-politiques ou les notions de « repli identitaires » et de « repli sur soi » resurgissent fortement, ces rappels de valeurs communes sont comme de véritables bouffées d’oxygènes, des appels d’airs pour encourager d’autres initiatives similaires.
5
Un peu comme cette première vague que l’on se prend à la toute première session de surf du matin, qui nous réveille et qui nous encourage à aller chercher au-delà du courant pour retrouver le plaisir de glisser vers la plage en souriant. Pour ensuite croiser le regard des autres dans l’eau et y voir les mêmes étincelles briller.
4

Facebook: facebook.com/Surfing4Peace
Revue de presse en ligne: scoop.it/surfing-4-peace
Voici également le court reportage de l’évènement qui a eu lieu au Maroc: bit.ly/SurferPourLaPaixCanal19Fev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales / politique de confidentialité | © emma.satti 2011-2019