+33 (0)6 61 11 92 24 info@callunacom.fr EN | DE

Monestevole…. Tribe Wanted «Vivre différemment pendant un certain temps»

Monestevole…. Tribe Wanted

«Vivre différemment pendant un certain temps»

2015_WorkAwayItaly_5052272web

Le point de départ, c’était un article dans le magazine allemand «Brigitte», lu il y a quelques années et qui est resté dans les tiroirs du bureau pendant plusieurs mois. Mais les traces de la lecture sont restées en pointillé dans ma mémoire traçant leur chemin : un jour j’irai visiter ce lieu : Monestevole, ferme italienne au fin fond de l’Ombrie, transformée en projet pilote d’agro-tourisme, de lieu de vie et de d’échange.
Majestueusement positionnée sur une colline à 600 mètres et entourée de 40 hectares de plantations d’olives, de pâturages, de vignes et de forêts de chêne, cette ferme datant du 15ème siècle en impose. On s’aperçoit très vite en arrivant que ce n’est pas seulement un lieu d’agro-tourisme à l’italienne, -particulèrement réussi-, mais un projet qui va bien au-delà des principes du tourisme durable.

2015_WorkAwayItaly_5062581web

2015_WorkAwayItaly_5052343web

«Ce n’est pas un hôtel, ce n’est pas un restaurant, non plus», nous dit Filippo, co-fondateur de Tribe Wanted et à la tête de l’équipe de Monestevole, en arrivant. En s’attablant au tables en bois surdimensionnées avec les autres visiteurs pour partager les repas dignes des plus grandes tables italiennes, version « slow food», on s’aperçoit très vite que la rencontre et l’échange sont les fondamentaux du projet.

Monestevole fait partie de l’organisation «Tribe Wanted», une structure qui crée des lieux de tourisme durable à vocation participative, avec un fil conducteur que l’on retrouve bien dans leur slogan : «live differently for a little while». Vivre différemment pendant un certain temps.

C’est un concept qui s’adresse à des voyageurs curieux, à des familles à la recherche d’espaces et d’authenticité, des créatifs en panne d’inspiration, à ceux qui ont besoin de déconnecter momentanément de leur réalité virtuelle ou… réelle.

Monestevole, c’est le troisième projet de Tribe Wanted, l’idée de départ en 2006, c’était de construire une communauté virtuelle de membres, -«la tribu»- qui participerait à la création de projets de tourisme responsable. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour : un village de tourisme responsable au Sierra Leone élaboré avec la communauté locale des pêcheurs, la ferme à Monestevole en Italie et le projet le plus récent à Bali, la ferme Kukul, une construction en bambou, intégrant les principes de la permaculture dans leurs activités quotidiennes.

La particularité de ces projets, c’est qu’ils sont tous partiellement financés par du financement participatif, des contributions mensuelles (12 euros) de donateurs portent les projets à distance et permettent d’envisager d’autres projets similaires, ailleurs. L’adhésion  à la tribu de Tribe Wanted vous donne droit à des réductions de 20% lors de séjours dans l’un des projets et vous permet également de voter pour les prochaines destinations et projets à soutenir.

Le fil conducteur de tous ces projets, c’est l’émergence de communautés rassemblées autour du principe du tourisme durable et de l’échange. Avec l’objectif de renforcer d’un côté les communautés locales en les impliquant dans des projets de tourisme responsable et durable et de l’autre créer des lieux uniques d’échanges qui amènent de nouvelles connaissances et qui inspirent tous les membres de la tribu qui y séjournent.

Revenons à nos moutons ou plutôt nos cochons de Monestevole. Le lieu est rythmé par les activités de la ferme, une grande partie des repas proviennent du jardin, l’accent est mis sur la production locale, afin de pouvoir fonctionner autant que possible en autarcie. Les cochons, les poules, les oliviers et les jardins cultivés en permaculture ne sont donc pas purement décoratifs et l’équipe de Monestevole s’affaire dès le petit matin. Pour les citadins «en manque de nature», c’est l’occasion de se reconnecter avec les éléments de la terre et le rythme des animaux en participant aux activités de la ferme.
Si vous le souhaitez, vous pouvez donc accompagner Andrea qui part nourrir les animaux tôt le matin ou prêter main forte en cuisine le midi ou le soir à Filippo et mémoriser quelques recettes remarquables au passage.
Si vous êtes plutôt dans une optique de farniente absolu, les hamacs et pelouses sont à votre disposition. Il faudra par contre les partager avec les petits chiens, toujours là pour jouer et créer l’ambiance.

2015_WorkAwayItaly_5062437web
Pour ceux qui souhaitent maintenir leurs activités sportives, vous pouvez tenter les cours de Pilates de Marsiella ou les cours de yoga d’Adrienne sur la pelouse avant de partir pour de longues balades et vous rafraichir ensuite dans la piscine qui surplombe la vallée…
Dans l’entrée, un panneau indique les activités quotidiennes (ramasser les oeufs, fabriquer les savons et gels douches, cours de yoga, balades), mais le degré d’implication et de participation dépend de vous et de vos envies.

 

 

2015_WorkAwayItaly_5052252web2015_WorkAwayItaly_5052432web
La maison est également équipée de connexion wifi, un atout intéressant pour ceux qui viennent pour travailler ou qui «délocalisent» temporairement leur bureau. Depuis peu, Monestevole est également devenu un endroit très prisé pour de nombreux stages, tout le long de l’été, des associations ou professeurs de différentes pratiques viennent y séjourner avec leurs élèves : stage de yoga, cuisine, entreprenariat…

Un lieu à la fois d’ouverture et de rassemblement avec une signature unique, qui pourrait s’appeler : «j’y retournerai sans doute bientôt»….

 

Crédit Photos : Andreas Schebesta, Event Fotograf : http://www.der-eventfotograf.de/

 

 

2015_WorkAwayItaly_5052379web

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales / politique de confidentialité | © emma.satti 2011-2019