+33 (0)6 61 11 92 24 info@callunacom.fr EN | DE

Ces 45 % de noisettes qui font toute la différence…

Avis aux adeptes de Nutella, la concurrence ne dort pas…
Trop méconnu du grand public focalisé sur le monopole de Nutella que Ferrero présente comme « un produit mythique à la recette inégalée», je voudrais rendre hommage à ce petit pot de Samba qui a le potentiel de détrôner le roi du petit déjeuner conventionnel.

La pâte à tartiner SAMBA est issue de la «prestigieuse» maison Rapunzel, qui propose des produits alimentaires bio de grande qualité depuis maintenant…30 ans. Dès le début de son activité, Rapunzel s’est engagé dans des démarches de commerce équitable avec son programme «main dans la main – écologie et échanges loyaux». L’année dernière le fondateur de la société, Joseph Wilhelm, avait également lancé une campagne de marche active contre les OGM pour sensibiliser l’opinion publique à ce sujet. On est donc chez les bio, pure souche et militants, comme on en trouve presque plus aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur la démarche de la société, leurs produits et leur engagement voici leur site.
http://www.rapunzel.fr/6.cfm?p=30-produits-bio-rapunzel-epicerie-jus-de-fruit-chocolat

Avant d’ouvrir mon pot de SAMBA, jetons un petit coup d’oeil sur la composition:
SAMBA noisettes, Pâte à tartiner chocolatée aux noisettes

Ingrédients : noisettes 45 %, sucre de canne complet Rapadura**, graisse de palme non hydrogénée*, lait entier en poudre, cacao maigre 4%, vanille de bourbon 5%, poudre de lait 5%, graisse de palme, farine de soja, lécithine de soja, poudre de vanille.
Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
*  huile de palme issu d’un projet équitable, donc pas concernée par les problématiques de déforestation, habituellement cités en rapport avec l’huile de palme
** le sucre de canne complet Rapadura est riche en oligo-éléments, donc plus intéressant sur le plan nutritionnel que le sucre blanc raffiné.

Comme c’est le cas pour un produit cosmétique, les ingrédients sont classés par ordre quantitatif, parmi les ingrédients principaux il y a donc : des noisettes, du sucre complet rapadura, de l’huile végétale, du lait et du cacao…

Ce qui fait toute la différence ici, ce sont ces 45 % (c’est presque la moitié du pot !!!) de noisettes du SAMBA qui donnent un goût intense à la pâte, le côté chocolaté est donc ré-haussé et porté par cette base onctueuse de noisettes… A vous de vérifier le pourcentage des noisettes dans les pots de Nutella, à ma connaissance cela ne dépasserait pas les 14 %…

Ce sont ces petites noisettes qui apportent également des protéines et lipides facilement assimilables, mais restons lucides, il s’agit d’un aliment d’appoint, très riche en glucides et lipides et qui se fera remarquer sur vos hanches si vous en abusez …

Ce petit pot a en tout cas sa place dans ma cuisine depuis longtemps, il alimente mes petits déjeuners quand j’ai besoin d’un petit coup de fouet énergétique et me conforte les  longs après-midi pluvieux. Dilué dans du lait, il s’utilise également en pâtisserie et s’étale à merveille sur les crêpes. A déguster… avec modération, mais avec plaisir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales / politique de confidentialité | © emma.satti 2011-2019